Version imprimable Lien
CP Appel à projets Page 1
> jeudi 02 octobre 2014

Lyonnaise des Eaux lance l'appel à projets "Agir pour la ressource en eau"

En France, la préservation des ressources en eau constitue un enjeu majeur, qui nécessite une mobilisation collective. Lyonnaise des Eaux lance le 29 septembre 2014 un appel à projets « Agir pour la ressource en eau », pour soutenir et encourager des initiatives innovantes en matière de préservation de la ressource.

 

Préserver la ressource en eau : un enjeu collectif majeur des prochaines décennies

La préservation de la ressource en eau est plus que jamais au cœur des attentes des collectivités et des citoyens face aux pollutions, au gaspillage et dans un contexte de changement climatique. La mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société civile est nécessaire pour garantir le bon état présent et futur des ressources en eau.

Face à ce constat, Lyonnaise des Eaux lance un nouveau programme : « Agir pour la ressource en eau », qui poursuit deux objectifs principaux :

  • alerter sur l’enjeu de protection de la ressource et contribuer à faire connaître les solutions innovantes existantes en la matière ;
  • favoriser le développement de ces solutions innovantes en accompagnant un ou plusieurs projets retenus dans le cadre d’un appel à projets.

 

Un appel à projets ouvert à tous et piloté par un comité d'experts 

Lancé le 29 septembre 2014, l’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2014. Il s’adresse à tous les publics : associations, citoyens, étudiants, start-ups, …

Les projets proposés devront s’inscrire dans l’une ou plusieurs des thématiques du Programme « Agir pour la ressource en eau » :

  • réduire l’impact de l’activité humaine sur la ressource en eau
  • favoriser le  bon  état  écologique des  masses  d’eau  pour mieux préserver l’environnement et la biodiversité
  • partager les données sur l’eau pour rendre accessibles à tous les informations sur la ressource en eau (qualité, points d’accès, origine, etc.)
  • anticiper les  conséquences du changement climatique sur la ressource en eau
  • mieux intégrer les enjeux  liés à l’eau dans les aménagements urbains.

Ces projets seront étudiés et suivis par un comité stratégique pluridisciplinaire. Coprésidé par Serge LEPELTIER, ancien Ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Président de l’Académie de l’Eau, et Philippe MAILLARD, Directeur général de Lyonnaise des Eaux, ce comité de 10 personnes est composé à parité de membres internes et externes à l’entreprise, dont :

  • Guy FRADIN, Président de la section « Forêt, Eau et Territoires » du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces ruraux au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ; Président du Conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhin-Meuse ;
  • François LASSERRE, Co-président en charge des partenariats et de la communication, Graine Ile-de-France, réseau francilien d’éducation à l’environnement ;
  • Ghislain  de  MARSILY,  Membre  des  Académies  des  Sciences,  de  l’Académie  des Technologies et de l’Académie d’Agriculture de France ; Professeur émérite à Sorbonne Université et à l’Ecole des Mines de Paris ;
  • Daniel VILLESSOT, premier Président du pôle de compétitivité DREAM Eau & Milieux jusqu’en 2014, Président du COSEI Eau (Comité Stratégique pour les Eco-Industries) jusqu’en 2014.

Le ou les lauréats seront désignés en mars 2015. Ils recevront une dotation financière et bénéficieront de l’expertise de Lyonnaise des Eaux pour mener à bien la réalisation de leur projet.

 

Un engagement renouvelé pour la santé

Le dialogue avec les parties prenantes est au cœur de la démarche de Lyonnaise des Eaux. Dès 2010, une vaste concertation avait été lancée dans le cadre d’ « Idées neuves sur l’eau ». De cette réflexion est né le Contrat pour la Santé de l’eau, première étape dans la création d’un nouveau modèle de gouvernance et d’innovation au service du grand cycle de l’eau.

Le Programme « Agir pour la Ressource en Eau » constitue une nouvelle initiative pour poursuivre sa mise en œuvre. Il permettra, outre le soutien apporté à un ou plusieurs projets  innovants,  de  partager  les  expertises  et  visions  des  membres  du  comité

stratégique via un espace dédié sur le site internet de Lyonnaise des Eaux. La mise à disposition sur cet espace de ces témoignages d’experts, mais aussi de contenus pédagogiques dédiés et d’informations sur les initiatives concrètes, constitue un axe fort du programme.

 

Toutes  les informations sur le programme « Agir pour la Ressource en eau »

sont disponibles sur le site : www.lyonnaise-des-eaux.com

Mots-clés :