Redonner vie à l’étang de Bolmon grâce à une reconnexion hydraulique
Dans le cadre du projet de reconnexion hydraulique entre les étangs de Berre et de Bolmon, intégré à la feuille de route pour la réhabilitation de l'étang de Berre, le Gipreb dirige les travaux de réouverture des bourdigues à Châteauneuf-les-Martigues et Marignane pendant quatre semaines.
L’étang de Bolmon, séparé de l’étang de Berre par un cordon dunaire, reçoit les eaux de La Cadière et se déverse dans le canal de navigation de Marseille au Rhône et dans l’étang de Berre. Il présente aujourd’hui un état écologique fortement dégradé en raison d’une hyper-eutrophisation et d’une circulation des eaux insuffisante, liées notamment à l’envasement et au dysfonctionnement des ouvrages hydrauliques existants.
Pour répondre à cette situation, après études réglementaires environnementales et autorisation des services de l’Etat (DREAL, DDTM), le Gipreb, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Conservatoire du littoral qui est propriétaire de l'étang de Bolmon, engage des travaux de restauration de trois bourdigues et de deux fenêtres hydrauliques reliant l’étang de Bolmon à l’étang de Berre et au canal du Rove.
Ces travaux visent à améliorer le renouvellement des eaux pour restaurer le fonctionnement écologique de l’étang, tout en maîtrisant les échanges. Ils sont soutenus financièrement par l’agence de l’eau, la CDC Biodiversité, la Région Sud et le Conservatoire du littoral.
Crédits photos : Gipreb
Aucun commentaire
Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.