Version imprimable
Ousson CC Bugey Sud
vendredi 06 février 2026

Ain : l’Ousson retrouve du lien avec son Marais

Un important chantier de réhabilitation environnementale du marais de l’Ousson a été engagé. Objectif : restaurer le bon fonctionnement écologique de ce milieu humide.

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), la communauté de communes Bugey-Sud a engagé un important chantier de réhabilitation environnementale du marais de l’Ousson, situé dans les communes de Belley et de Magnieu. Ce projet vise à restaurer le bon fonctionnement écologique de ce milieu humide. Mi-janvier, les premières étapes structurantes du projet ont été réalisées, conformément au calendrier prévisionnel.

Les objectifs poursuivis sont multiples :

  • Réhabilitation du marais de l’Ousson afin de retrouver un bon fonctionnement écologique ;
  • Déplacement du lit mineur pour améliorer la fonctionnalité du cours d’eau ;
  • Reméandrage ou restauration d’une géométrie plus fonctionnelle du lit ;
  • Reconstitution du matelas alluvial du lit mineur ;
  • Restauration de zones naturelles d’expansion des crues ;
  • Lutte contre la prolifération des plantes exotiques envahissantes.

À plus long terme, ce projet répond à des enjeux majeurs pour le territoire. Il permettra de préserver la qualité de l’eau grâce à la capacité d’auto-épuration d’un milieu naturel fonctionnel, de stocker les eaux de crues de manière dynamique avant de les restituer progressivement en période d’étiage, et de réunir les conditions nécessaires au maintien et à la reconquête de la biodiversité propre aux zones humides.

Quelques chiffres :

  • Cours d’eau de l’Ousson rectifié et canalisé de l’Ousson au droit de la zone de projet : 1,05km
  • (Comblé par des bouchons argileux)
  • Cours d’eau réhabilité et méandriforme issu des travaux : 1,95 km
  • Surface de marais réhabilitée : environ 18 ha

L’opération bénéficie du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, du département de l’Ain, de la Compagnie Nationale du Rhône et de la communauté de communes Bugey-Sud. Un nouveau point d’étape sera proposé au printemps, afin de découvrir l’évolution du site lorsque la nature commencera à reprendre pleinement ses droits.

Crédit photo : communauté de communes Bugey-Sud

Lire aussi...

JEUDI 05 MARS 2026
La commune vient d’achever les travaux de protection des captages de Faure et d’Issartoux.
VENDREDI 20 FÉVRIER 2026
Une économie de 20 000 m3 d’eau par an.
VENDREDI 19 DÉCEMBRE 2025
Romans sur Isère primé pour la renaturation de la vallée de la Savasse.