
Renaissance de la Veyle, symbole d’un territoire qui se réinvente
Jeudi 2 octobre 2025, une nouvelle page s’est ouverte pour le territoire de la Veyle. Aux côtés des élus et des partenaires locaux, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a découvert les berges restaurées de la rivière par le syndicat de rivière Veyle Vivante - symbole d’un engagement collectif en faveur de la renaturation.
Dans le cadre d’une ambition forte de restauration de la fonctionnalité écologique, inscrite dans le plan d’action opérationnel territorialisé et portée par le Syndicat Veyle Vivante, les acteurs locaux et de nombreux usagers se sont mobilisés pour faire émerger un projet de restauration morphologique sur le tronçon du moulin de Polaizé.
La rivière avait été déviée puis canalisée en amont du moulin afin d’exploiter sa force motrice, un usage historiquement économique. Aujourd’hui dépourvue d’usage de production, il était temps de redonner à la Veyle son cours naturel, en la repositionnant dans son ancien lit, tristement surnommé « la Morte ».
Cette vision collective et inspirante a fédéré les acteurs du territoire et convaincu les partenaires financiers, dont l’agence de l’eau, qui a apporté 240 419 euros d’aides. L’opération vient ainsi s’ajouter aux 387 kilomètres de cours d’eau restaurés depuis 2019 sur le bassin Rhône-Méditerranée. Une nouvelle pièce à l’édifice de la renaturation des cours d’eau mais surtout la consécration de l’ancrage de la Veyle dans son territoire.
Désormais, la rivière retrouve un fonctionnement naturel, capable de mieux répondre aux déséquilibres locaux liés au changement climatique. Ralentissement des écoulements pour prévenir les crues, reconnexion à son environnement et à son espace de bon fonctionnement, suppression des obstacles entravant la continuité écologique, restauration de sa capacité d’autorégulation sédimentaire : la Veyle a retrouvé son équilibre — et de beaux jours l’attendent.
Les champs précédés de
sont obligatoires.