
INRAE et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse renouvellent leur alliance pour la gestion de l’eau
Le 26 septembre 2025, l'INRAE et l’agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ont signé un nouvel accord-cadre pour 2025-2030. Un partenariat renforcé pour répondre aux enjeux de la ressource en eau, de la qualité des milieux aquatiques et de l’adaptation au changement climatique.
Un partenariat face aux défis climatiques
Les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse sont particulièrement vulnérables aux effets du réchauffement climatique. Le renouvellement de ce partenariat vise à :
- Comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les ressources en eau.
- Accompagner la transition agroécologique pour réduire les pollutions et favoriser une utilisation plus sobre de l’eau.
- Renforcer la résilience des milieux aquatiques et des territoires.
Des résultats concrets pour la gestion de l’eau
Soutenues par un accord-cadre conclu en 2020, les collaborations entre INRAE et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont permis de soutenir 21 actions conjointes en 5 ans, représentant 1,5 M€ d’aides de l’agence. Par exemple, les projets de recherche ont permis de suivre les micropolluants et résidus médicamenteux dans les rivières et nappes ou de mener des expérimentations en agroécologie et changements de pratiques pour une utilisation plus sobre de l’eau.
Objectifs pour 2025-2030
Le nouvel accord-cadre prévoit un financement pouvant atteindre 4,5 millions d’euros d’aides de l’agence de l’eau pour soutenir les projets répondant aux enjeux prioritaires de connaissance.
Les axes principaux seront :
- Produire des connaissances pour une gestion plus efficace des milieux aquatiques.
- Développer des outils innovants pour traiter les effluents et modéliser les ressources en eau.
- Évaluer l’efficacité des actions grâce à des indicateurs environnementaux, sociaux et économiques.
- Accompagner l’adaptation de l’agriculture au changement climatique : pratiques et systèmes agricoles à faible impact sur l’eau et favorisant l’infiltration de l’eau dans les sols.
Une coopération essentielle pour l’avenir de l’eau
Pour Nicolas Mourlon, directeur de l’agence de l’eau, ce partenariat avec INRAE permet à l’agence de l’eau d’être à l’interface entre la science et les gestionnaires sur les territoires pour apporter des réponses adaptées aux territoires des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse afin de rendre les activités résilientes et de protéger durablement les milieux aquatiques et la ressource en eau.
Patrick Flammarion, directeur général délégué à l’expertise et l’appui aux politiques publiques à l’INRAE, souligne quant à lui l’opportunité d’aller encore plus loin dans la mise à disposition de résultats de recherche et d’expertise autour de la ressource en eau.
Les champs précédés de
sont obligatoires.