
Un partenariat avec l’agriculture bio pour la protection de l'eau et de la biodiversité
L’Inter-GRAB, Groupements Régionaux de l’Agriculture Biologique des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse, représenté par Nathanael Jacquard, président de la FRAB AURA (Fédération régionale de l’agriculture biologique en Auvergne-Rhône-Alpes) et l’agence de l’eau s’engagent dans un partenariat stratégique de 6 ans. L’accord-cadre vise à renforcer les actions en faveur de l'eau et de la biodiversité en agriculture biologique.
L’Inter-GRAB soutient plus de 10 000 fermes bio en France. Ces groupements visent à promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, en particulier en matière de gestion de l’eau et de préservation des milieux aquatiques et humides.
Le nouvel accord-cadre avec l’agence de l’eau, couvrant la période 2025-2030, a pour objectif de renforcer les actions liées à la ressource en eau et à la biodiversité. Bien que cet accord n’engage pas de financements directs, il permet aux GRAB de soumettre des demandes de financement pour leurs projets.
Amplifier les actions pour l’eau dans les territoires
L’accord-cadre s’articule autour de quatre axes principaux : restauration de la qualité de l’eau, équilibre quantitatif de l’eau, préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité et animation et sensibilisation des GAB à ces enjeux, avec un partage d’informations et de bonnes pratiques.
Cet accord-cadre marque l’intérêt que porte l’agence de l’eau pour le rôle de tête de réseau porté par les GRAB auprès des structures départementales que sont les GAB (groupements départementaux d’agriculture biologique) dans l’objectif d’amplifier sur les territoires les actions de restauration de la qualité de l’eau, de restauration de l’équilibre quantitatif de la ressource en eau et de restauration des milieux aquatiques et humides et de la biodiversité qui leur est liée.
Les champs précédés de
sont obligatoires.