
Inauguration d’une nouvelle station d’épuration dans la vallée de la Roya
Endommagée par la tempête Alex de 2020, la nouvelle station d’épuration de Saorge vient d’être inaugurée après plusieurs années de travaux et de planification. Conçue pour traiter l’ensemble des eaux usées du village, cette infrastructure moderne allie innovation, intégration paysagère et résilience de la vallée.
Située en bas du village, juste au-dessus de la Roya, la nouvelle station d’épuration de Saorge est opérationnelle depuis avril. Ce chantier ambitieux, d’un montant de 1,4M€ HT, a été conçu pour garantir un traitement optimal des eaux usées.
La reconstruction de la station fait suite à la tempête Alex d’octobre 2020, qui avait endommagé de nombreuses infrastructures. La Communauté d’agglomération de la Riviera française (CARF), a travaillé avec les architectes et ingénieurs pour bâtir un équipement plus moderne, résilient et respectueux de l’environnement.
L’une des particularités de cette station est l’utilisation de murs en pierres sèches et la plantation de bambous, favorisant l’infiltration naturelle des eaux dans le sol. Cette technique, appelée rhyzocompostage, permet de filtrer et de traiter les eaux de manière durable.
Aujourd’hui, la station de Saorge constitue un exemple de modernité et d’efficacité pour le traitement des eaux usées dans les villages de montagne, alliant technique épuratoire, rusticité et respect du patrimoine local.
© Riviera française
Les champs précédés de
sont obligatoires.