
Savoie : le CISALB dresse le bilan de l’opération "Eau, climat, on agit !"
Le 26 juin dernier, à Viviers-du-Lac, maires, élus et techniciens de 36 communes du bassin versant du lac du Bourget, se sont réunis pour faire le point sur l’opération "Eau-climat, on agit !", portée par le Comité intercommunautaire pour l'assainissement du lac du Bourget.
Eau climat, on agit ! est un plan d’actions qui permet à chaque commune de définir ses projets en fonction de ses enjeux et de ses moyens. Les services des eaux de Grand Lac et Grand Chambéry et le CISALB ont apporté un accompagnement technique et administratif aux communes.
Entre 2022 et 2025, plus de 75 projets ont été menés, représentant 4,2 millions d’euros d’investissement pour préserver la ressource en eau, désimperméabiliser les sols, stocker des eaux de pluie, économiser l’eau, marquer des réseaux ou encore sensibiliser les scolaires. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu les différents projets à hauteur de 2,7 millions d’euros de subvention.
On notera la réalisation de :
- 27 projets de désimperméabilisation, dont 21 cours d’école soit plus de 4 ha désimperméabilisés,
- 13 projets qui ont permis d’économisés 61500 m3 d’eau par an,
- 33 projets qui ont permis de créer 1900 m3 de stockage d’eaux pluviales, permettant d’économiser de l’eau potable pour des usages ne nécessitant pas une qualité eau potable (arrosage notamment),
- Des sessions de formation pour adapter le fleurissement des villes et villages à la rareté de la ressource en eau,
- la création du jeu ECOA pour sensibiliser les jeunes,
- le marquage des grilles d’eaux pluviales « Le Lac commence ICI, ne rien jeter ».
Les champs précédés de
sont obligatoires.