Version imprimable
Inauguration CCPA web
lundi 07 juillet 2025

L’Arbresle : trois réalisations d’envergure pour une gestion durable de l’eau

Le 12 juin 2025, la Communauté de communes du Pays de L’Arbresle (CCPA) a inauguré trois projets exemplaires en matière d’assainissement et de gestion des eaux pluviales. Inscrites dans le contrat de bassin Brévenne-Turdine, ces réalisations renforcent la lutte contre les pollutions et les effets du changement climatique.

À L’Arbresle, le bassin de stockage Emile Zola (800 m³) permet de retenir et de réguler les flux d’eaux usées et pluviales avant leur envoi vers la station d’épuration. Il limite ainsi les rejets dans la Brévenne en cas de fortes pluies, préservant la qualité du cours d’eau.

Sur l’avenue du 11 Novembre, près de 8 000 m² de surfaces ont été désimperméabilisées. Les eaux de pluie y sont désormais infiltrées localement grâce à des dispositifs végétalisés, contribuant à la recharge des nappes phréatiques, à la réduction de la charge sur le réseau d’assainissement et à la lutte contre les îlots de chaleur sur cet axe très emprunté par les collégiens.

À Fleurieux-sur-l’Arbresle, la station d’épuration de Pilherbe (475 équivalents habitants), non conforme depuis 2012, a été entièrement réhabilitée afin de répondre aux exigences actuelles de traitement des eaux usées et de protection de l’environnement.

Ces opérations ont bénéficié d’un soutien de 600 000 € de la part de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre du contrat de bassin Brévenne-Turdine 2020-2024.

La visite des trois sites, organisée dans une ambiance conviviale, s’est déroulée en présence de Catherine Lotte, conseillère départementale du canton de L’Arbresle et présidente du SYRIBT, de Diogène Batalla, maire de Fleurieux-sur-l’Arbresle, M. Martin et Bertrand Gonin, élus de la CCPA, de Nicolas Alban, directeur de la délégation de Lyon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de Jean-Marc Galland, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône.

Lire aussi...

LUNDI 07 JUILLET 2025
Le 25 juin dernier, Haut-Bugey Agglomération a inauguré la station d’épuration de Groissiat-Oyonnax.
JEUDI 03 JUILLET 2025
Une transformation exemplaire du centre-bourg pour gérer durablement les eaux pluviales.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.