
La Métropole de Lyon accélère pour l’eau et le climat !
Avec le nouveau Contrat Eau & Climat 2025–2027, la Métropole de Lyon place l’eau au cœur de la transition écologique, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et 17 acteurs du territoire.
Face au changement climatique, à la raréfaction des ressources en eau et à l’érosion de la biodiversité, la Métropole de Lyon renforce son action. Elle lance un plan ambitieux : 190 actions pour un investissement de près de 286 M€, dont 53,9 M€ financés par l’agence de l’eau.
Les priorités : restaurer les rivières et zones humides, désimperméabiliser 60 hectares de sols, moderniser les systèmes d’assainissement, économiser 2 Mm³ d’eau potable et réduire les substances dangereuses pour l’eau. Enfin, sur l’ensemble de ces enjeux, la Métropole s'engage à mobiliser les citoyens, les entreprises et les collectivités afin qu'ils deviennent des acteurs à part entière de la transition écologique.
Parmi les projets phares : la sécurisation de l’alimentation en eau potable avec la reconstruction de l’usine de Rillieux-la-Pape, la renaturation des ruisseaux des Planches et de la Rize, la rénovation de la station de Saint-Fons ainsi qu’un dispositif d’accompagnement des particuliers pour désimperméabiliser leurs parcelles.
Ce contrat, le plus ambitieux jamais signé dans le bassin Rhône-Méditerranée, incarne une volonté forte : faire de l’eau un levier majeur de résilience pour le territoire.
Les champs précédés de
sont obligatoires.