
Châtillon-sur-Chalaronne investit pour la santé de la rivière !
Avec le soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur d’un million d’euros, la commune modernise sa station d’épuration pour mieux protéger la Chalaronne, un affluent sensible de la Saône.
Classée « point noir » depuis 2018 en raison de ses mauvais résultats en matière de traitement, l’ancienne station d’épuration de Châtillon-sur-Chalaronne constituait un frein majeur à la reconquête de la qualité de la Chalaronne, rivière classée en zone sensible à l’eutrophisation. Pour répondre aux exigences environnementales et réduire les rejets de phosphore et d’azote – des nutriments qui, en excès, perturbent l’équilibre des milieux aquatiques et favorisent la prolifération d’algues – la commune a construit une nouvelle station de traitement des eaux usées.
Le nouvel ouvrage, inauguré le 5 juin 2025 à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, permet désormais un traitement performant des eaux usées. Il est le premier du département de l’Ain à intégrer un dispositif complet de réutilisation des eaux traitées (REUT) à visée non potable, en attente d’autorisation.
L’événement s’est déroulé en présence de nombreux élus et partenaires, dont Patrick Mathias, maire de Châtillon-sur-Chalaronne, Jean Deguerry, président du Département, Jérôme Buisson, député, et Nicolas Alban, directeur de la délégation de Lyon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Un espace ludo-pédagogique a également été aménagé sur site pour sensibiliser les habitants à la gestion de l’eau et à la protection des milieux aquatiques.
Grâce à cette opération, soutenue à hauteur de 1,08 M€ par l’agence de l’eau (pour un coût total de 6 M€), la commune contribue activement à la reconquête écologique de la Chalaronne et, plus largement, à celle du bassin versant de la Saône.
Les champs précédés de
sont obligatoires.