Version imprimable
1000000100
mardi 10 juin 2025

Un tuyau d’irrigation relie deux régions

Le nouveau système d’irrigation sous pression de l’Association Syndicale Autorisée (ASA) de Mollans-sur-Ouvèze a été inauguré le 27 mai 2025 en présence de François Monnier, président de l’ASA, de Frédéric Roux, maire de Mollans-sur-Ouvèze, de Philippe Nucho, sous-préfet de Nyons, des présidents des chambres d‘agriculture de la Drôme et du Vaucluse, ainsi que de Nicolas Alban, directeur de la délégation de Lyon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Ce projet, initié en 2021, est le fruit d’un long travail avec les services de l’état, de l’ensemble des financeurs ainsi que d’une solidarité et d’une collaboration étroite entre l’ASA de Mollans-sur-Ouvèze et sa voisine, l’ASA d'Ouvèze-Ventoux. Cette dernière se situe sur l’autre berge de la rivière Ouvèze, dans le département du Vaucluse.

La solution mise en œuvre consiste en un report des prélèvements sur une prise d'eau en aval, dans la nappe d’accompagnement de l’Ouvèze plus abondante, déjà utilisée par l'ASA d'Ouvèze-Ventoux. La modernisation du système d’irrigation va permettre de réaliser des économies d’eau importantes. Le nouveau réseau d’irrigation sous pression remplace un réseau gravitaire ancien, qui nécessitait de dériver des volumes d’eau très importants : 10 litres d’eau prélevés dans la rivière pour seulement 1 litre d’eau d’irrigation effective.

Cet investissement va contribuer de façon significative à l’atteinte des objectifs de réduction des prélèvements d’eau sur le bassin de la rivière Ouvèze, fixés à -30%. Il permettra une économie d’eau de l’ordre de 2,5 millions de m3 par an. Ce projet, d’un coût de 2,8 M€ a été financé à hauteur de 80% par des subventions, dont la moitié apportée par l’agence de l’eau.

Lire aussi...

MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.