
Restauration de la Baillaury : une Solution fondée sur la nature
Les travaux de restauration de la Baillaury ont été inaugurés le 22 mai 2025 à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Cette inauguration s’est tenue en présence de Thierry BONNIER, préfet du département, d’Alexandre PUIGNAU, président du Syndicat du Tech, de Jean-Michel SOLE, maire de Banyuls-sur-Mer, de Judith CARMONA, conseillère régionale d’Occitanie et de Karine BONACINA, Directrice de la délégation de Montpellier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
La Baillaury est un cours d'eau côtier intermittent qui se jette en Méditerranée après avoir traversé la ville de Banyuls-sur-Mer. Autrefois utilisé comme aire de stationnement, le lit de la Baillaury avait perdu une grande partie de ses fonctions écologiques.
Grâce à la volonté conjointe du maître d’ouvrage, le syndicat du Tech, et de la commune, plus de 900 mètres de cours d’eau ont pu être restaurés. Les travaux ont permis de recréer un lit adapté aux variations de débit, de restaurer les berges avec des essences végétales locales, d’aménager un chemin piéton sécurisé et de développer des zones propices à la biodiversité.
Ce projet exemplaire de restauration physique et écologique a été récompensé en 2025 dans le cadre du défi n°10 du Plan de bassin d’adaptation au changement climatique (PBACC) Rhône-Méditerranée, en étant désigné lauréat par la Commission relative aux milieux naturels (CRMNA) du Comité de bassin.
L’Agence de l’eau a accompagné cette opération via un appel à projets de biodiversité lancé en 2020, en apportant une aide globale de 709 326€ sur un montant total de 1 013 323€ HT de travaux.
Les champs précédés de
sont obligatoires.