
L'Ouvèze se réinvente pour s’adapter au changement climatique
Lors d’une visite de terrain organisée par SYDEO, Service public de l'eau Cœur d’Ardèche, les acteurs locaux ont réaffirmé leur engagement pour la préservation des ressources en eau. Le Sous-Préfet John Benmussa, le vice-président de SYDEO Julien Fougeirol, le Président de la CAPCA François Arsac, et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse représentée par Sophie Lelchat, ont souligné la nécessité de s’adapter aux nouvelles réalités climatiques.
Situées sur un affluent de l’Ouvèze, les sources du Verdus sont essentielles pour l’alimentation en eau potable de Privas. En période estivale, elles deviennent particulièrement vulnérables. Afin de les préserver, un système d’interconnexion entre le bassin de l’Ouvèze et celui de la Payre permet d’assurer un approvisionnement supplémentaire en eau en cas de besoin. Ce dispositif réduit la pression sur les milieux aquatiques, habitat naturel des écrevisses à pattes blanches et garantit une gestion plus durable de la ressource.
Le bassin de l’Ouvèze fait face à une problématique majeure : concilier les besoins en eau avec la préservation des milieux aquatiques en s’adaptant au changement climatique. Pour y parvenir, le futur Plan Territorial de Gestion de l’Eau (PTGE) de l’Ouvèze, prévu pour fin 2025, sera l’outil essentiel pour relever ce défi. Véritable outil de concertation, il associe les collectivités, les usagers, les agriculteurs autour d’objectifs communs : réduction des prélèvements, sobriété dans l’usage de l’eau, meilleure connaissance des ressources et mise en place de solutions de substitution entre bassins.
Grâce à cette mobilisation, l’Ouvèze se prépare à relever les défis climatiques et à assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau pour les générations futures.
Les champs précédés de
sont obligatoires.