
Rénovation énergétique du siège de l’agence de l'eau
Doté de nouvelles façades à ossature bois et de vitrages plus performants, le bâtiment du siège de l’agence de l’eau à Lyon est mieux isolé, limitant ainsi les déperditions de chaleur en hiver et l'effet de serre en été.
Cette modernisation s'inscrit dans le plan de transformation écologique de l’État, l’agence de l’eau s’étant fixé un objectif de réduction de sa consommation d’énergie de 50 % d'ici à 2040. Portes et châssis vitrés réutilisés, anciennes passerelles transformées en garde-corps en toiture ou en support de panneaux solaires… la rénovation du bâtiment a aussi fait la part belle au réemploi de matériaux et aux économies d’eau. Le bassin de l’entrée du bâtiment, alimenté désormais par les eaux de pluie, permet d'économiser 200 m³ par an, préservant ainsi la nappe du Rhône.
En outre, le raccordement du bâtiment au réseau urbain de chaud/froid de la Métropole de Lyon assure un mix énergétique composé à 65 % d'énergies renouvelables et supprime les dépenses liées à la maintenance des équipements.
Enfin, les agents de la délégation de Lyon ont rejoint les équipes du siège, ce qui rationalise l’occupation des espaces et génère des économies sur les loyers.
Un pas de plus vers la transition écologique !
Les champs précédés de
sont obligatoires.