Version imprimable
mercredi 12 février 2025

Eyzin-Pinet (38) : les murs tombent pour redonner sa liberté à la Gère !

Un projet de renaturation de la Gère a été réalisé en 2022 sur la commune d’Eyzin-Pinet, entre le pont de "Chez Monsieur" et la passerelle du Viannais. Le cours d’eau avait en grande partie perdu son caractère naturel et sa biodiversité.

L’objectif du projet était de renaturer le secteur d’environ un kilomètre en supprimant les contraintes latérales du cours d’eau. Les travaux ont été menés en 3 phases de mars jusqu’à fin 2022, incluant des travaux préalables d’abattage, de terrassements et de végétalisation des berges.

La Gère a ainsi retrouvé un espace lui permettant de dissiper son énergie lors des crues et de redisposer de ses fonctionnalités naturelles et écologiques. Un an et demi après la fin des travaux, le paysage s’est redessiné avec des berges composées d’arbres et d’arbustes et la rivière continue de se façonner.

Cette opération d’un montant global de 657 018 € a reçu une subvention de 326 550 € de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour la réalisation des travaux et le suivi du projet.

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
MARDI 11 FÉVRIER 2025
Le 9 février 2005, l’initiative parlementaire portée par Jacques Oudin et André Santini était adoptée à une très large majorité.