
Solidarité internationale : la loi Oudin-Santini a 20 ans
Le 9 février 2005, l’initiative parlementaire portée par Jacques Oudin et André Santini, tous deux députés et élus locaux, était adoptée à une très large majorité.
Depuis deux décennies, la loi Oudin-Santini permet ainsi aux collectivités territoriales de mobiliser jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement pour mettre en œuvre des programmes d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans des pays en voie de développement. Elle inclut les agences de l'eau qui mobilisent jusqu'à 1% des redevances qu’elles perçoivent au financement des actions de solidarité internationale des collectivités de leur bassin.
Le succès de l’application de cette loi n’est plus à démontrer : depuis 2005, plus de 475 millions d’euros ont été engagés par les agences de l’eau, les collectivités et syndicats d’eau ou d’assainissement.
En permettant de mobiliser les soutiens technique et financier de ces organismes, la loi Oudin-Santini s’est révélée un formidable outil de mobilisation et d’actions sur les territoires, générant des partenariats multi-acteurs ouverts et dynamiques, au bénéfice des populations de nombreux pays à faibles revenus sans accès satisfaisant à l’eau et à l’assainissement.
Dans le cadre de son 11e programme d’intervention, sur la période comprise entre 2019 et 2024, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a pu financer au titre de la loi Oudin Santini, 357 projets pour faciliter l’accès à l’eau à l’assainissement et à l’hygiène.
Ces projets ont concerné 45 pays différents, principalement en Afrique sub-saharienne, à Madagascar et sur le pourtour méditerranéen. Dans la majorité de ces pays, les effets du changement climatique affectent les ressources en eau disponibles pour les populations. Le coût total des travaux menés sur l’eau est évalué à 78,7 M€ et l’aide totale mise à disposition des collectivités territoriales du bassin Rhône-Méditerranée Corse s’élève à 28 millions d’euros.
>> En savoir plus sur la politique coopération internationale de l'agence de l'eau
Lire aussi...



Les champs précédés de
sont obligatoires.