Version imprimable
Nizon
mercredi 16 octobre 2024

Lirac (Gard) : Le syndicat mixte ABCèze inaugure les travaux de renaturation du Nizon

Le 10 octobre 2024, les travaux de renaturation du Nizon à Lirac ont été inaugurés en présence de Jérôme Bonet préfet du Gard, Cédric Clémente maire de Lirac, Monique Novaretti conseillère régionale d’Occitanie, Jean-Christian Rey président de l’Agglomération du Gard Rhodanien, Benoît Trichot président du Syndicat mixte ABCèze maître d’ouvrage de l’opération et Karine Bonacina directrice de la délégation territoriale de Montpellier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

L’opération ambitieuse, pilotée par le Syndicat mixte ABCèze, a permis la restauration du Nizon depuis sa source, au centre du village de Lirac, jusqu’à Saint-Laurent-des-Arbres. Ces travaux réalisés sur un linéaire de 1 450 mètres, ont permis au cours d’eau de retrouver son aspect naturel en remodelant ses berges et son lit, en mettant à ciel ouvert une section du ruisseau et une végétalisation par des espèces inféodées aux milieux aquatiques. Ces travaux ont nécessité l’acquisition de 8 158 m2 de parcelles en limite du cours d’eau.

Ces travaux exemplaires sur ce territoire, allient les enjeux de préservation de la biodiversité, de réduction du risque inondation et valorisent le patrimoine naturel et bâti. Nul doute qu’il s’agit là d’un site démonstrateur pour le bassin versant.

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.
MERCREDI 12 FÉVRIER 2025
Le cours d’eau avait en grande partie perdu son caractère naturel et sa biodiversité.
MARDI 11 FÉVRIER 2025
Le 9 février 2005, l’initiative parlementaire portée par Jacques Oudin et André Santini était adoptée à une très large majorité.