
Delle et la rivière Allaine : ouvrir de nouvelles perspectives agricoles
Dans le département du Territoire de Belfort, la ville de Delle sort tout juste de huit années de négociation et de travaux centrés sur la traversée de l’Allaine en son cœur de ville historique. Ce chantier motivé par le risque d’inondation inquiétait beaucoup les habitants et a nécessité de signer des conventions avec les propriétaires fonciers du linéaire afin d’aménager le canal en béton de la rivière ou d’acquérir des terrains
"L’implication de tous a permis d’avancer beaucoup plus efficacement, reconnaît Jean-Jacques Duprez, vice-président de la Communauté de communes Sud Territoire. Elle a aussi permis d’imaginer des équipements qui s’avèrent un plus indéniable pour la commune, telle une liaison piétonne entre les deux rives, aujourd’hui très empruntée. Les riverains ont redécouvert l’Allaine, tout comme les poissons et les canards… ".
Fort de cette expérience positive, l’élu va plus loin. Sur un linéaire voisin de 10 kilomètres en zone agricole, un compromis équilibré entre agriculture, inondations et milieu naturel se dessine. Retrouver une bonne connectivité entre l’Allaine et son lit majeur pour l’expansion des crues est en effet synonyme d’un meilleur niveau de la nappe phréatique et donc d’une production de fourragère optimisée en période de canicule. Compensée par un réaménagement des accès aux parcelles, l’organisation de points d’abreuvement pour le bétail et l’entretien de la ripisylve, le projet vise à permettre aux agriculteurs de réorganiser leur activité sur cet espace. Non sans de multiples échanges pour trouver un terrain d’entente entre les propriétaires fonciers, les agriculteurs et les élus.
Les champs précédés de
sont obligatoires.