Version imprimable
Martigues -arrosage web
mardi 09 avril 2024

Arrosage intelligent à Martigues

La Ville de Martigues déploie des systèmes intelligents de gestion de l’eau dans ses espaces verts

"Nous installons des compteurs connectés destinés à nous alerter en cas de fuite, la plupart du temps invisible à l’œil nu, explique Sylvain Chauvet, chargé du développement de la ville connectée à Martigues. Sur leur smartphone ou tablette, nos agents des espaces verts suivent en temps réel les débits d’eau. Si l’un d’eux semble anormalement élevé, le réseau est coupé immédiatement à distance".

Dans la plupart des cas, des travaux de réparation sont lancés sans attendre. Lors de la phase de test, ce dispositif a révélé une déperdition de l’ordre de 500 litres par heure pour le secteur de l’hôtel de ville.
La ville intègre aussi des sondes enterrées à environ 10 centimètres de profondeur dans les racines des végétaux pour mesurer le taux d’humidité du sol. Cette information est transmise à un logiciel de supervision, ce qui permet d’optimiser l’arrosage automatique, avec des volumes d’eau au plus juste des besoins. "Grâce à ce système, on estime les économies à au moins 50 %, souligne Sylvain Chauvet. Jusqu’ici, nous arrosions deux fois trop et de manière systématique tous les jours". Au total, 280 zones sont équipées.

Lire aussi...

MARDI 06 MAI 2025
Un accompagnement sur mesure pour les artisans : moins 20% d’économie d’eau attendus.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.