
Un forage salvateur pour 3 400 habitants des Pyrénées-Orientales
Les villages de Bouleternère, Saint-Michel-de-Llotes, Corbère et Corbère-les-Cabanes font partie depuis 2022 des points sensibles identifiés par la préfecture des Pyrénées-Orientales pour leur fragilité dans l'approvisionnement en eau potable.
L’été dernier, le niveau du principal forage situé à Bouleternère est arrivé à son plus bas seuil de prélèvement. Face à l'urgence, un nouveau forage de 18 mètres de profondeur a été creusé, qui alimente désormais 3 400 habitants en eau.
"L'autre forage, lorsqu’il sera de nouveau exploitable, sera utilisé en solution de secours, indique Jean-Pierre Saurie, président du Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable des quatre communes. Nous avons aussi lancé la rénovation de près de 53 kilomètres de tuyaux vétustes en ciblant en priorité les secteurs où étaient recensées les plus grosses fuites. Cela a permis de réduire le pompage quotidien à 8 heures par jour au lieu de 12".
Des travaux aidés via l’appel à projets de l’agence de l’eau "Sécurisation de l’alimentation en eau potable pour les collectivités".
Les champs précédés de
sont obligatoires.