Version imprimable
Syndicat bassin versant de la Vouge - Atelier0web
jeudi 04 janvier 2024

Préserver les eaux de l’Ouche, la Tille et la Vouge

Classés en Zones de répartition des eaux, secteurs caractérisés par une insuffisance chronique de la ressource par rapport aux usages, les bassins de l’Ouche, de la Tille et de la Vouge, ainsi que la nappe de Dijon sud s’interrogent sur leur avenir. Sous l’impulsion des présidents des commissions locales de l’eau, les syndicats des différents bassins ont lancé conjointement une étude de prospective territoriale qui s’attache notamment à caractériser les effets du changement climatique sur les ressources en eau.

La réflexion aboutira d’ici un an à la définition d’une stratégie d’adaptation.

"Il s’agit d’analyser des scénarios contrastés sur une période de 30 ans, afin d’élaborer des plans d’action adaptés aux particularités des trois bassins versants et de la nappe de Dijon Sud, explique Nicolas Boillin, directeur du Syndicat du bassin versant de la Vouge. Une large part de ce travail mise sur la concertation".

Des ateliers ont regroupé des représentants du monde agricole, de l’industrie, du tourisme et des 16 EPCI, ainsi que des chercheurs et des habitants. Leur contribution permet d’enrichir les solutions envisagées.

L’agence de l’eau participe en apportant son expertise et 70 % du budget de l’étude.

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
JEUDI 27 MARS 2025
L'hydrologie régénérative aide à garder l'eau dans les sols.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.
VENDREDI 24 JANVIER 2025
CNR vient de démarrer d’importants travaux de restauration des berges du Rhône au sud de Lyon.