Version imprimable Lien
RBE Haut-Drac
> vendredi 22 septembre 2023

Le Haut-Drac récompensé pour le bon état de ses eaux

Le 14 septembre à Orcières, Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, Dominique Dufour, préfet des Hautes-Alpes, Patrick Ricou, président de la CLEDA et Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes ont célébré la distinction écologique remise au Haut-Drac pour la qualité de ses eaux.

Le Haut-Drac est constitué du Drac Noir qui prend sa source à Orcières et du Drac Blanc qui prend sa source à Champoléon. Ces deux cours d’eau en tresses se rejoignent aux Ricous pour former le Drac, au cœur de la vallée du Champsaur  dans le massif des Ecrins.

D’autres cours d’eau haut-alpins, la Souloise dans le massif du Dévoluy et ses affluents la Rivière et le Riou, gérés par l’EPAGE de la Communauté locale de l’eau du Drac Amont font également partie des rivières en bon état récompensées par l’agence de l’eau.

Cette distinction récompense le travail des communes de Champoléon et d’Orcières et de la CLEDA pour préserver la qualité de leurs ressources en eau.

L’obtention de la distinction écologique "Rivière en bon état" est fondée sur 5 critères d’évaluation de la bonne qualité écologique des eaux dont certains sont fixés par la réglementation européenne comme la diversité biologique de la rivière et le niveau de pollution par les substances organiques ou chimiques. Les données sur les prélèvements d’eau par rapport au débit de la rivière, l’absence de dégradations physiques (digues, berges, seuils …) et la présence d’une gouvernance claire et efficace, garante de la pérennité du bon état de la rivière complètent le diagnostic de l’agence de l’eau.

Pour plus d'informations > voir la vidéo

Sécuriser l'alimentation en eau des 5 communes Champsaur 

Le même jour se tenait l’inauguration des travaux sur les ouvrages de production d’eau et de régulation hydraulique du SIENAD (Syndicat Intercommunal de la nappe alluviale du Drac), financée par l'agence de l'eau dans le cadre de France Relance. 

champsaur

 

Lire aussi...

> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> MARDI 20 AOÛT 2024
A Pézenas, les habitants sont associés au projet de renaturation de la rivière.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !
> MERCREDI 31 JUILLET 2024
Jeudi 25 juillet, le SIAGA (syndicat du bassin versant du Guiers, à cheval entre l’Isère et la Savoie) recevait sa première distinction « Rivière en Bon état » sur son bassin versant.
> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.