Version imprimable
mercredi 05 juillet 2023

Bassin versant de l’Aude : la Berre vers la reconquête du bon état de ses eaux et de sa biodiversité

Le 26 mai 2023, plusieurs actions phares de reconquête du bon état des eaux et de la biodiversité aquatique et humide sur le bassin versant de l’Aude ont été inaugurées.

Le premier programme de restauration hydromorphologique de 6 sites le long de la Berre, lancé en 2018, s’est conclu avec la réception du site de Gléon à Villesèque-des-Corbières, en présence de Michel Jammes, président du Syndicat de bassin Berre et Rieu, d’Éric Ménassi, président du SMMAR EPTB Aude, de Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et des élus locaux.

Ces travaux de suppressions de merlons, de facilitation de la circulation des sédiments et de reprofilage de berges en pente douce, permettent à la Berre de tendre vers son bon état écologique (recharge sédimentaire, amélioration de la qualité de l’eau, libre circulation de l’eau et de la biodiversité).

Le projet a été financé par l’agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 500 000 € (études, travaux, acquisitions foncières). Le Syndicat de bassin de la Berre poursuit sa politique de gestion des cours d’eau avec le lancement en 2022 d’un nouveau programme de restauration hydromorphologique de la Berre et de ses affluents.

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
MARDI 18 MARS 2025
Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de juin 2015 à septembre 2023, Laurent Roy est décédé le 5 mars 2025.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.