
Drôme : les pêcheurs inaugurent la restauration du ruisseau de Régrimay, à Lens-Lestang
Une restauration pour préserver un cours d’eau classé "réservoir biologique" et une espèce de salmonidé en déclin, la truite fario.
Le 1er juin 2023 a eu lieu l’inauguration de la récente restauration d’un secteur du ruisseau de Régrimay. Ce projet mené par la fédération départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Drôme est une première étape vers le rétablissement total de la continuité écologique du ruisseau.
Les travaux ont porté sur l’effacement du seuil le plus en aval sur le ruisseau de Régrimay, situé à une vingtaine de mètres de la confluence avec le Dolure, accompagné d'une restauration morphologique de la rivière sur 300 mètres permettant notamment d’améliorer la diversité des habitats. Une renaturation des berges par la plantation de végétaux adaptés contribuera au développement à venir de la biodiversité du site. Le chantier aura duré près de six mois pour un coût total de 276 000 euros, intégralement financé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Défrichement, démantèlement du seuil, terrassement, plantations et ensemencement ont été les grandes étapes du chantier.
Photo (de gauche à droite) : Christian Peclier (vice-président de la Fédération de la Peche 26), Bruno Gagne (principal propriétaire et également exploitant de parcelles concernées), Nicole Durand (vice-présidente eau de la communauté de communes Porte de DrômArdèche), Eric Savignon (président de la CLE Bièvre Liers Valloire), Yann Monnier (chargé de mission Fédération de la Pêche 26), Laurent Roy (directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse), Christian Brely (président de la Fédération de la Peche 26), Emmanuelle Anthoine (députée de la Drôme et conseillère départementale / Canton Drôme des collines), Isabelle Nuti (directrice DDT), François Faure (maire de Lens-Lestang).
Les champs précédés de
sont obligatoires.