Version imprimable
Assises Ingénierie Var
vendredi 10 mars 2023

Var : premières assises de l'ingénierie territoriale

À l’initiative du préfet du Var, les premières Assises départementales de l’ingénierie territoriale se sont déroulées jeudi 2 mars à Draguignan. 150 personnes - services de l’État, élus et opérateurs - étaient réunies pour travailler ensemble à la transition écologique.

3 objectifs pour les Assises 

  • Présenter l’offre d’ingénierie disponible pour répondre aux besoins des collectivités afin de conduire la transition écologique ;
  • Présenter les principaux dispositifs de financement de la transition écologique ;
  • Partager et construire une vision commune des enjeux du territoire et des besoins d’accompagnement entre les élus, les services de l’État et les acteurs de l’ingénierie.

4 thématiques abordées lors de tables-rondes

À l’occasion du comité local de cohésion des territoires du 4 juillet 2022, les services de l’État, les élus du département et les opérateurs avaient exprimé leur souhait de travailler ensemble sur des thématiques prioritaires pour la cohésion territoriale.

Pour apporter des réponses à ces attentes, le préfet du Var, délégué territorial de l’Agence national des territoires (ANCT) a pris l’initiative d’organiser ces premières Assises autour des 4 thématiques prioritaires exposées lors de 4 tables rondes sur :

  • Les déchets
  • La transition énergétique
  • Sécuriser l’alimentation en eau potable
  • L’ingénierie financière

L'agence de l'eau, représentée par Sophie Lasnier, cheffe du service Territorial du Var et des Alpes Maritimes, a participé à la table ronde thématique "Sécuriser l’alimentation en eau potable " animée par l'ARS.

8 stands pour s’informer

Huit stands des acteurs de l’ingénierie (CAUE, Agence de l’eau, Banque des territoires, CEREMA, Audat, Aides Territoires, DDFiP, ANCT) présents à midi et se prolongeant l’après-midi, ont permis aux représentants des collectivités d’échanger en direct sur leurs projets avec les acteurs de l’ingénierie.

Lire aussi...

VENDREDI 04 JUILLET 2025
Le nouveau Contrat Eau & Climat, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
MARDI 17 JUIN 2025
Un projet de 4,8 millions d’euros porté par le Conservatoire du littoral de Corse.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.