Version imprimable Lien
Sorgues 3e contrat
> lundi 06 février 2023

Territoire des Sorgues (84) : un 3ème contrat pour faire face aux effets du changement climatique

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a signé le 2 février 2023 à Althen-des-Paluds dans le Vaucluse le 3e contrat de rivière des Sorgues en présence d’une centaine de personnes. Le partenariat entre l’agence de l’eau et le territoire des Sorgues a commencé il y a plus de 20 ans, avec la signature d’un premier contrat de rivière de 2003-2008, puis d’un second de 2010 à 2015.

Ce 3ème contrat 2022-2028 (en deux phases) s’inscrit dans une logique de continuité, sous l’animation et le pilotage du Syndicat mixte du bassin des Sorgues (SMBS), qui a su montrer qu’il était un opérateur indispensable pour la restauration et la préservation des milieux aquatiques des Sorgues et le garant d’un travail de concertation nécessaire.

Selon Guy Moureau, président du SMBS et président du comité rivière, « ce 3ème contrat est le fruit d’un long travail, c’est une nouvelle étape pour répondre aux enjeux émergents dont le changement climatique. » Il permet en effet de mettre en œuvre des programmes d’actions concertées et cohérentes dans le domaine de l’eau, en conciliant les intérêts parfois divergents. C’est un outil de programmation financière mais aussi et surtout un outil de mise en cohérence et de mise en synergie des politiques publiques dans les domaines de l’eau (du grand et du petit cycle de l’eau) et de l’aménagement du territoire. Au total se sont 34 maîtres d’ouvrage qui vont mettre en œuvre 153 projets jusqu’en 2028. Un véritable projet de territoire.

Le contrat a été construit autour de défis à relever et on peut souligner quelques actions structurantes prévues en phase 1 :

  • la poursuite des actions de restauration/préservation des zones humides associées aux Sorgues qui sont des milieux fonctionnels particulièrement riches ;
  • la poursuite des actions de restauration des continuités et des corridors supports de biodiversité ;
  • la poursuite des actions d’amélioration de l’assainissement des collectivités et la mise à jour des schémas directeurs intégrant un volet désimperméabilisation ;
  • l’engagement d’études préalables sur l’impluvium de Fontaine-de-Vaucluse afin de mieux connaître cette ressource que le SDAGE a qualifiée de stratégique et à terme de définir les zones de sauvegarde ;
  • de façon transversale l’intégration de l’adaptation au changement climatique à l’ensemble des actions.

Cette phase 1 du contrat permet à l’agence de l’eau de s’engager à hauteur de 2 350 000€ jusqu’à fin 2024 et d’apporter un bonus de 186 000 € sous forme d’aides exceptionnelles pour 3 projets. Rendez-vous est pris en 2025 pour faire le bilan à mi-parcours et engager la phase 2 du contrat.

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> MARDI 07 MAI 2024
Le 22 mars, la Bourbre lançait son projet d’agroforesterie participative. Objectifs : surmonter canicules et sécheresses.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.