Version imprimable
mardi 04 octobre 2022

Meyzieu (69) : une nouvelle unité de production d’eau d’irrigation collective du Canal de Jonage

Jeudi 29 septembre, le Syndicat Mixte d’Hydraulique agricole du Rhône (SMHAR) a inauguré la nouvelle unité de production d’eau d’irrigation collective du Canal de Jonage à Meyzieu.

 Le SMHAR exploite la nappe des alluvions fluvio-glaciaires de l’Est lyonnais avec 11 forages en ligne pour l’irrigation de 2 500 ha répartis sur 6 communes. 5,5 millions de m3 sont en moyenne prélevés par an.

La nappe de l’Est est en déficit quantitatif. Le SAGE de l’Est lyonnais a défini un plan de gestion de la ressource en eau en 2016 pour retrouver l’équilibre entre la ressource en eau et les prélèvements.

La substitution partielle des prélèvements du SMHAR dans la nappe était la principe action attendue. Les installations sont opérationnelles depuis fin 2021 : une station de pompage capable de prélever 3000 m3/h dans le Rhône et une canalisation de près de 7 km ont été installés. Le budget de l’opération était de 8,075 M€ HT dont 5 M€ financés par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

En 2022, 2,7 Mm3 ont ainsi été pompés dans le Rhône pour soulager la pression sur la nappe de l’Est. L’objectif a été atteint car malgré la sécheresse et la canicule, le niveau de la nappe n’est pas descendu en dessous du seuil de vigilance.

Lire aussi...

JEUDI 03 JUILLET 2025
Une transformation exemplaire du centre-bourg pour gérer durablement les eaux pluviales.
MARDI 10 JUIN 2025
Le système d’irrigation de l’ASA de Mollans-sur-Ouvèze, reliant la commune voisine, a été inauguré le mardi 27 mai 2025.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.