Version imprimable Lien
Beaujolais
> mardi 27 septembre 2022

Beaujolais : signature du contrat de bassin 2022-2024

Vendredi 23 septembre s’est tenue la signature du contrat de bassin du Beaujolais entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et 24 maîtres d’ouvrages.

Porté par le syndicat mixte des rivières du Beaujolais en partenariat étroit avec la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône, ce contrat de bassin comprend 105 actions en faveur de la protection de la ressource en eau pour un montant de 45 millions d’euros. Il a pour objectifs :

  • de lutter contre les pollutions domestiques et toxiques ;
  • de désimperméabiliser les sols et déconnecter/infiltrer les  eaux pluviales ;
  • de protéger les captages d’eau potable ;
  • de restaurer les cours d’eau et les zones humides ;
  • de rétablir les corridors écologiques ;
  • de gérer la ressource en eau face au changement climatique ;
  • de sensibiliser et éduquer aux enjeux de l’eau.

Un contrat ambitieux pour lequel l’agence de l’eau apporte un soutien financier à hauteur de 12,7 millions d’euros.

En présence de Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Jacky Ménichon, président du syndicat mixte des rivières du Beaujolais, Pascal Ronzière, président de la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône, Jean-Jacques Boyer, sous-préfet du Rhône, Alexandre Portier, député de la 9ème circonscription du Rhône, les élus des collectivités maîtres d’ouvrages et le président de la cave Oedoria.

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> MARDI 07 MAI 2024
Le 22 mars, la Bourbre lançait son projet d’agroforesterie participative. Objectifs : surmonter canicules et sécheresses.
> MERCREDI 03 AVRIL 2024
Dans le cadre de la politique de solidarité internationale pour le développement. Candidatures jusqu'au 30 mai 2024 à minuit.