Version imprimable Lien
> jeudi 11 août 2022

[vidéo] A la source : comment favoriser à la fois la biodiversité et l’agriculture ?

En plantant des haies et en creusant des mares, répond Frédéric Pronchery, vice-président de la communauté de communes Saône-Beaujolais. 42 km de haies, 42 mares, c’est l’objectif de ce "Marathon de la biodiversité."

Installées en bordure de vignobles, de prairies et de la Saône, ces haies et ces mares comblent les vides du bocage existant.

Ainsi, les milieux naturels sont-ils à nouveau connectés entre eux. Les espèces animales peuvent enfin circuler, se rencontrer, se reproduire.
Parmi elles, il y en a qui sont très utiles à l’agriculture car elles chassent les parasites des cultures.
Autres avantages, les haies sont en soi de véritables unités de dépollution de l’eau, et les mares gardent l’eau quand elle est abondante pour en bénéficier quand il fait sec.
Efficace contre l’érosion de la biodiversité - 30 % d’oiseaux en moins dans les campagnes depuis 15 ans, le marathon prend de l’ampleur, avec comme nouveaux relais, les territoires de Bourg-en-Bresse, de Valence ou de Digne-les-Bains.

Lire aussi...

> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> JEUDI 22 AOÛT 2024
Le CEN a restauré ce bras secondaire de la Saône.
> MARDI 20 AOÛT 2024
A Pézenas, les habitants sont associés au projet de renaturation de la rivière.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !
> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.