Version imprimable
karst rivière SVLO
lundi 13 juin 2022

[Publication] Connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst / rivière

L’agence de l’eau publie un guide "eau et connaissance" qui propose différents outils et méthodes d’approche pour caractériser les échanges entre rivières et écoulements karstiques dans la traversée des plateaux calcaires.

Les méthodes présentées ont été testées, développées et appliquées au cours d’un projet de recherche sur le massif karstique de Méjannes-le-Clap (30) et la rivière Cèze, engagé en 2013 dans le cadre d’un programme de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) avec l’appui de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

La première partie du document apporte des informations générales sur le karst : sa formation, son évolution … et comment l’eau circule dans les massifs karstiques.

La deuxième partie explique comment établir un état des lieux des connaissances disponibles. Elle propose une démarche générale pour identifier les connaissances complémentaires à acquérir, en fonction des objectifs poursuivis et des types d’échange à étudier. Elle indique comment choisir les outils utiles pour répondre à ces objectifs, selon des niveaux d’ambition croissants pour comprendre le fonctionnement de l’ensemble karst – cours d’eau.

La fin du rapport est consacrée à la présentation des outils constitutifs de cette méthodologie. Les principes de chacun de ces outils sont en premier lieu exposés, puis il est indiqué de manière didactique comment les utiliser.

Ce document méthodologique est destiné aux gestionnaires de cours d'eau en milieu calcaire, aux acteurs dans le domaine de l’eau et aux techniciens en environnement.

> Télécharger le document

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
VENDREDI 04 AVRIL 2025
Le Service public Cœur d’Ardèche s'engage pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en eau.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.