Version imprimable Lien
Laurent Roy et François Sauvadet
> vendredi 13 mai 2022

Nouvel accord cadre pour l'eau avec le Département de la Côte-d'Or

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, et Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau, ont signé ce jour un nouvel accord-cadre pluriannuel de partenariat pour mener des actions d’intérêt général coordonnées dans le domaine de l’eau.

L'urgence climatique impose en effet de travailler collectivement pour s’adapter aux conséquences du changement, et en particulier en ce qui concerne la ressource en eau. C'est pourquoi le Département de la Côte-d'Or et l'agence de l’eau Rhône Méditerranée s’engagent à coordonner leurs actions sur la période 2021-2024 afin de répondre aux enjeux majeurs liés à l'eau et à la préservation de cette ressource !

Le Département de la Côte-d’Or et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse entretiennent un partenariat depuis de nombreuses années dans les domaines du suivi et de la restauration des milieux aquatiques, de la gestion de la ressource en eau, de l’assistance technique et de la solidarité avec les communes rurales en matière d’assainissement et d’eau potable. Dans la continuité du précédent accord-cadre qui les liaient, le Département et l’Agence de l’eau souhaitent poursuivre le travail déjà engagé et signent un nouvel accord-cadre les engageant sur des enjeux partagés jusqu’en 2024.


Ce document prévoit notamment que les signataires, connaissant la vulnérabilité particulière du territoire Côte-d’Orien vis-à-vis des ressources en eau dans un contexte de changement climatique, s’engagent à promouvoir une gestion intégrée, concertée, équilibrée et pérenne de la ressource, permettant de garantir la durabilité des usages tout en respectant le bon état des milieux naturels. En cela cet accord-cadre s’inscrit pleinement dans les objectifs du SDAGE Rhône-Méditerranée 2022-2027 approuvé à l’unanimité le 18 mars dernier.

> Lire le communiqué de presse