Version imprimable
Foron en Chablais Genevois
jeudi 05 mai 2022

Restauration dans le Chablais Genevois : le Foron fait peau neuve

C’est une centaine de personnes qui ont répondu présent en cette belle journée du 28 avril 2022 afin d’assister à l’inauguration des travaux de restauration hydromorphologique du Foron du Chablais Genevois, sur les communes d’Ambilly, Ville-La-Grand et Puplinge en Suisse.

Les travaux sont réalisés en 2 phases, de 2018 à 2022 et permettent la restauration de 2,8 kilomètres du Foron.

L’objectif étant de restaurer la morphologie et la diversification des écoulements, restaurer le profil en long et lutter contre l'incision du lit. De plus, en supprimant les ouvrages de protection artificielle, en créant des chenaux de crue et des bras de décharge et en mettant en place des zones humides avec des mares temporaires cela contribue à la renaturation des berges.

Le canton de Genève et le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) ont travaillé en étroite collaboration afin de mener à bien cette opération.

Le coût global du projet, proche de 6 M€, est partagé pour moitié par les deux pays. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse apporte son soutien au projet en offrant une aide financière de 1,2 M€.

 

Le tronçon de restauration s’inscrit dans un programme ambitieux de restauration du Foron, engagé depuis 2016 et dont les prochains travaux concerneront le secteur de la Douane de Moillesulaz et le secteur du confluent avec l’Arve.

Lire aussi...

VENDREDI 06 JUIN 2025
Des travaux de restauration de la Baillaury ont été inaugurés le 22 mai 2025, à Banyuls-sur-Mer.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.