Version imprimable Lien
IS Rivers 2022
> du 04/07/2022 au 08/07/2022
> à Lyon (69)

4ème Conférence internationale I.S.Rivers

La conférence internationale I.S.Rivers porte sur les recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières, qu’ils soient naturels ou fortement anthropisés. Elle vise à favoriser un croisement des approches et un dialogue entre tous les acteurs.

Objectifs

I.S.Rivers vise à faire un état des connaissances et des retours d’expériences pour contribuer à une gestion durable des fleuves et grandes rivières en intégrant leurs spécificités. 

Elle s’intéresse aux différentes dimensions, aux différentes visions, des systèmes fluviaux: les dimensions physiques et écologiques et les dimensions humaines (gouvernance, économie et culture).

Favoriser le croisement des approches

Faire un état des connaissances scientifiques centré sur la complexité et la diversité des systèmes fluviaux.

Partager des expériences en matière de recherches, de pratiques et de politiques, aux différentes échelles et dans divers contextes géographiques et humains.

Favoriser le dialogue entre tous les acteurs et créer des passerelles

Rassembler des professionnels de la recherche et de la gestion afin de favoriser les transferts de connaissances entre les acteurs.

Encourager des collaborations entre scientifiques et gestionnaires à une échelle européenne et internationale dans un but d’aide à la décision et d’amélioration des pratiques.

Spécificités de la Conférence

  • Un colloque centré sur les fleuves et grandes rivières naturelles ou anthropisées
  • Un colloque dans lequel toutes les dimensions du fleuve et des grandes rivières pourront être présentées
  • Un colloque présentant des recherches pluridisciplinaires qui s’y produisent en interaction avec la gestion
  • Un colloque permettant de découvrir des retours d’expériences innovants de restauration et de gestion des fleuves
  • Un colloque en traduction simultanée français-anglais pour favoriser un véritable échange entre les participants et l’accès aux francophones à une connaissance des recherches, des actions et des expérimentations conduites sur les fleuves et grandes rivières du monde

Public attendu

L’ambition des organisateurs est de permettre un réel dialogue entre les scientifiques d’une part et les gestionnaires des grandes rivières, riverains, bureaux d’études et usagers au sens large, d’autre part.

Sont attendus 500 participants avec une répartition équilibrée entre participants acteurs des territoires des fleuves et scientifiques avec 60% de français, 25% d’européens et 15% de participants venant d’une autre zone géographique.

>> Programme complet et inscriptions