Version imprimable
image linkedin
mardi 22 mars 2022

JME 2022 : "Eaux souterraines, rendre visible l’invisible"

Le 22 mars, la journée mondiale de l'eau met en lumière un aspect spécifique de l'eau douce. Cette année les eaux souterraines sont mises en avant, l’occasion de rappeler que l’eau douce disponible sur terre se cache avant tout sous nos pieds.

Le saviez-vous ?

  • Près de 80% des volumes d’eau destinés à l'eau potable sont prélevés dans les eaux souterraines dans le bassin Rhône-Méditerranée.
  • 11% des eaux souterraines du bassin subissent des prélèvements qui excèdent leur capacité de recharge, entraînant des déséquilibres quantitatifs : les besoins en eau ne peuvent alors plus être satisfaits et les rivières et zones humides ne sont plus ou insuffisamment alimentées.

Aujourd’hui, cette ressource est d’autant plus précieuse dans un contexte de changement climatique mondial qui aura un impact sur les écosystèmes, les économies et les communautés.

Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a reconnu que l'utilisation des eaux souterraines augmentera en raison de la diminution de la disponibilité des eaux de surface et de l'augmentation de la consommation mondiale d'eau (GIEC, 2014).

> En savoir plus sur les eaux souterraines du bassin Rhône-Méditerranée

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
VENDREDI 04 AVRIL 2025
Le Service public Cœur d’Ardèche s'engage pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en eau.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.