Version imprimable Lien
WebPartenariatEauClimat-G&C-20jan2022©AlexisToureau09
> jeudi 20 janvier 2022

Un partenariat inédit entre les agences de l'eau et SNCF du Grand Est

Ce jeudi 20 janvier, à la gare de Pont-à-Mousson, Béatrice Leloup, Directrice Régionale des gares du Grand Est, Marc Hoeltzel, Directeur Général de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, Fabrice Capy, Directeur Territorial par intérim Vallées de Marne de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et François Rollin, Directeur de la délégation de Besançon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont signé un partenariat 2021-2024 "Eau et Climat" pour faire de l’eau un moteur de la transition écologique dans tout projet initié par SNCF Gares & Connexions.

 A l’échelle de la région Grand Est, SNCF Gares & Connexions est un acteur foncier important avec 398 gares et haltes situées généralement en milieu urbain associées à des espaces extérieurs, voiries, aires de stationnement et quais imperméabilisés.

gare de Pont à Mousson

Acteurs de la ville durable et perméable, les agences de l’eau s’associent aux politiques de la Ville et aux actions des grands opérateurs publics ou privés. Couplant leurs priorités d’actions en faveur de projets résilients selon une stratégie d’aide au changement à la volonté de SNCF Gares & Connexions d’accroître l’éco-conception dans leurs futurs projets d’aménagements, les Agences de l’eau s’engagent ainsi à travailler sur 100 projets dans 74 gares.

Ces 100 projets porteront sur :

• les Pôles d’Echanges Multimodaux pour la désimperméablisation des surfaces aménagées telles que les places de parking, l’infiltration des eaux pluviales avec 0 rejet au réseau d’assainissement,

• le réaménagement des quais pour leur désimperméalisation et la déconnexion au réseau enterré existant,

• les gares afin de récupérer et réutiliser les eaux de toitures.

L’expertise technique des Agences de l’eau permettra de déployer des solutions fondées sur la nature, d’adaptation au changement climatique et d’aménagements favorables à la biodiversité avec la non utilisation de pesticides et de faire des économies d’eau en la récupérant et en la réutilisant.

Une ambition chiffrée

Ce sont donc 28 hectares qui seront désimperméabilisés et en partie végétalisés ou déconnectés des réseaux d’assainissement. C’est l’équivalent du Parc de la Pépinière à Nancy ou du Jardin du Luxembourg à Paris.
51 000 m3 d’eau de toiture par an devraient être récupérés et réutilisés soit l’équivalent de la consommation quotidienne de la population des Vosges.

Ce partenariat s’accompagnera, au cas par cas, d’une aide des Agences de l’eau sur les travaux et les études spécifiques aux projets. Une formation sera également dispensée aux chargés d’étude de SNCF Gares & Connexions pour inscrire cette démarche éco-responsable dans la durée et partager des retours d’expérience.

SNCF Gares & Connexions et les Agences de l’eau ont la volonté de sensibiliser et d’informer les voyageurs et les visiteurs des gares aux enjeux d’adaptation liés au changement climatique et aux solutions mises en place dans les gares.

 Pour Béatrice Leloup, "Ce partenariat va nous permettre d’intensifier nos projets d’éco-conception avec la prise en compte d’une gestion durable des ressources en eau. Ces projets intègrent un véritable défi technique et c’est ce qui est passionnant."

Pour Marc Hoeltzel, "Le changement climatique incite à une transversalité des politiques publiques et à une mobilisation la plus large possible. Pouvoir associer SNCF Gares & Connexions Grand Est à la mise en œuvre de nos politiques en matière de gestion intégrée des eaux pluviales est une opportunité avec un passage à l’action immédiat."

Lire aussi...

> MARDI 10 MAI 2022
Retour sur le Forum de l’eau organisé par le Syndicat mixte de l’Argens.
> MARDI 12 AVRIL 2022
L’événement Ça Saône a mobilisé 500 élus et usagers de la rivière sur l’urgence de la situation climatique.