Version imprimable
Alenya
lundi 06 septembre 2021

Pyrénées-Orientales : la commune d’Alenya désimperméabilise les cours de ses écoles

Située  à quelques kilomètres de Perpignan, la commune d’Alenya a réalisé les travaux de désimperméabilisation de la cour de ses écoles maternelle et élémentaire.

Initialement, les cours de récréation étaient entièrement bitumées avec la présence de quelques arbres épars. Chaleur intense, ruissellement des eaux de pluies, agitation des enfants étaient le quotidien des élèves et professeurs.

Dans sa volonté de gérer  les eaux pluviales afin de les déconnecter du réseau séparatif et ainsi réduire la vulnérabilité de la commune aux inondations lors des épisodes pluviaux, le projet de désimperméabilisation/végétalisation des cours d’écoles a été initié dès mars 2020, en concertation avec les parents d’élèves ainsi que les enseignants et les élèves, premiers usagers de ces espaces.

Enrobés drainant, arbres, haies ont été mis en place dans ces nouvelles cours qui permettent dorénavant aux élèves de se reconnecter à la nature.

Egalement, un volet pédagogique, en partenariat avec l’association locale LABEL BLEU, a été programmé afin de sensibiliser les élèves, les élus, et techniciens aux enjeux de l’eau, de biodiversité et de végétalisation des espaces

L’ensemble de ce projet a pu bénéficier du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur  de 70%.

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
MARDI 25 MARS 2025
La cour de l'école Mathieu Dumoulin infiltre les eaux de pluie.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.