Version imprimable
Cotières
vendredi 18 juin 2021

Dans l’Ain, la Communauté de communes de la Côtière à Montluel améliore son assainissement

La Communauté de communes de la Côtière à Montluel (3CM) va mettre en conformité le système d’assainissement de Bressolles et transférer les eaux usées de la ville jusqu'à la station d'épuration intercommunale de Nievroz, reconstruite en 2016 et prévue pour traiter les effluents de cette commune.

 La 3CM regroupe 9 communes et exerce depuis début 2020 la compétence assainissement collectif. A ce titre, elle gère les deux stations d'épuration de la commune de Bressolles (station du bourg et hameau du Bonnet). Ces deux ouvrages sont classés non-conformes à la directive eaux résiduaires urbaines en équipement et en performances depuis 2014.

Dans le cadre d’un programme engagé en 2018, cette opération concerne une deuxième tranche de travaux afin de séparer les réseaux d’eaux pluviales des eaux usées, et de transférer les eaux usées de la commune de Bressolles via la commune de Dagneux jusqu’à la station d’épuration de Nievroz. Il est prévu la création d’un réseau de plus de 8 km avec un poste de refoulement, et la démolition des deux stations d’épuration non conformes.

Les travaux vont bénéficier d’une aide de l’agence de l’eau de 1,47 million d’euros dans le cadre du plan France Relance.

 > En savoir plus sur les travaux

 

 

Lire aussi...

JEUDI 24 JUILLET 2025
Le Pays de Gex a franchi une nouvelle étape dans son engagement pour la protection de l’eau et de la biodiversité.
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Le village d’Attignat-Oncin a inauguré sa première station d’épuration, qui fonctionne avec des disques biologiques.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.