Version imprimable Lien
Valence - France Relance
> lundi 07 juin 2021

Valence Romans Agglo chasse les fuites d'eau dans ses réseaux

Afin d’économiser l’eau, la communauté d’agglomération Valence Romans Agglo (26) va mener une première opération de renouvellement de canalisations vétustes et de branchements d’eau potable en mauvais état. Elle prévoit d'installer 2400 m de canalisations.

Depuis le 1er janvier 2020, Valence Romans Agglo (VRA) exerce la compétence "eau potable" pour 8 communes de l’agglomération dont Portes-lès-Valence et Bourg-lès-Valence. À ce jour la connaissance patrimoniale - notamment l'âge et les matériaux des canalisations - est encore incomplète.

Il apparaît qu’en l’absence de gestion patrimoniale effective antérieure à 2020, les réseaux d’eau potable de Portes-lès-Valence et Bourg-lès-Valence présentent des indicateurs de fonctionnement plutôt médiocres, voire mauvais (par exemple, le rendement des réseaux est d'environ 60%). VRA a identifié plusieurs secteurs comportant des canalisations vétustes et à l’origine de fuites, ainsi que de nombreux quartiers avec des branchements en matériau fragile qui présentent également de nombreuses casses.

Malgré le contexte récent du transfert de compétence, VRA s’est montré très réactive pour améliorer rapidement la gestion patrimoniale des infrastructures d’alimentation en eau potable dans ces deux communes, avec un effet positif à court terme sur la réduction des prélèvements sur la ressource en eau.

Cette opération de renouvellement de canalisations, financée à hauteur de 1 M€ par l’agence de l’eau, est labellisée "France Relance".

 

Lire aussi...

> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> MARDI 20 AOÛT 2024
A Pézenas, les habitants sont associés au projet de renaturation de la rivière.
> MERCREDI 14 AOÛT 2024
Résultats d'une étude de l’Epage Haut-Doubs Haute-Loue.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !
> JEUDI 18 JUILLET 2024
Objectif : assurer une distribution de secours pour les secteurs impactés par la sécheresse, en préservant la ressource.