Version imprimable
Village Afa
lundi 31 mai 2021

La communauté d’agglomération du Pays Ajaccien améliore le traitement de ses eaux usées

La communauté d’agglomération du Pays Ajaccien va abandonner la station d’épuration d’Afa située à Ajacccio pour raccorder les eaux usées de la ville sur la station de Campo dell Oro.

La station d'épuration d'Afa dimensionnée pour 1 900 équivalents-habitants, reçoit régulièrement une charge journalière de pollution supérieure à 2 000 équivalents-habitants, et son fonctionnement ne permet pas de garantir les niveaux de rejets réglementaires. Cet ouvrage est depuis plusieurs années non conforme en équipement comme en performance vis-à-vis de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines et fait l'objet d'une infraction relevée par la Commission européenne.

La station d'épuration de Campo dell’Oro a été dimensionnée dès sa conception de manière à recevoir ultérieurement les eaux usées en provenance d'Afa, lors de l'abandon programmé de cette station d'épuration.

La Communauté d’agglomération du pays ajaccien (CAPA) va donc raccorder les eaux usées de la station d'épuration d'Afa à la station d'épuration de Campo dell’Oro grâce à la pose de 3 950 ml de canalisations.

Pour cette opération, l’agence de l’eau apporte une subvention de 691 250 euros au titre du plan France Relance.

 

Lire aussi...

LUNDI 07 JUILLET 2025
La CCPA a inauguré trois projets en matière d'assainissement et de gestion des eaux pluviales.
MARDI 17 JUIN 2025
Un projet de 4,8 millions d’euros porté par le Conservatoire du littoral de Corse.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.