Version imprimable
Station d'épuration de Dijon - Vincent Arbelet
vendredi 28 mai 2021

Du biogaz produit grâce à la station d’épuration de Dijon

La Société d’économie mixte à opérateur unique ODIVEA va construire une unité de méthanisation sur la station d’épuration de Dijon Eau Vitale. Cette opération répond à l’enjeu de l’adaptation des territoires face au changement climatique, notamment grâce à l’innovation dans les stations de traitement des eaux usées.

Implantée sur 12 hectares, la station de traitement est dimensionnée pour épurer les eaux de 400 000 équivalents-habitants.

Inscrit dans le contrat de la Concession de service public relative à l’exploitation de services publics d’assainissement et d’eau potable sur une partie du territoire de Dijon métropole par une SEMOP (ODIVEA), le projet consiste à ajouter une unité de méthanisation sur la station existante permettant la production d’énergie par la valorisation des boues d’épuration. Le biogaz produit sera ensuite transformé en biométhane et injecté dans le réseau de gaz naturel de Dijon. Cela correspond à 10 GWh par an, soit la consommation de 3 000 logements, bâtiments classés "basse consommation énergétique".

L’agence de l’eau accorde une subvention de 5 484 699 € dans le cadre de son appel à projets Rebond Eau Biodiversité Climat 2020-2021 et en coordination avec le plan France Relance qui vise à soutenir le redémarrage des investissements dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Lire aussi...

LUNDI 07 JUILLET 2025
La CCPA a inauguré trois projets en matière d'assainissement et de gestion des eaux pluviales.
MARDI 24 JUIN 2025
Une double récompense pour la Clauge : "Rivière en bon état" et "Solutions fondées sur la nature".
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.