Version imprimable
CLE du SAGE Est lyonnais
mercredi 17 mars 2021

SAGE de l'Est lyonnais : une nouvelle CLE et des projets ambitieux pour 2021

La Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE de l'Est lyonnais s’est réunie "en présentiel" ce jeudi 4 mars, à l’Espace Jean Gabin à Chaponnay.

Le sous-Préfet Rochas a installé la CLE dans sa nouvelle configuration pour une durée de 6 ans. Jean-Jacques Brun en a été élu président, Anne Grosperrin et Patrice Bertrand, vice-présidents. Cette réunion a été l’occasion présenter aux nouveaux membres le rôle et le fonctionnement d’une CLE et de présenter les différentes actions qu’elle a menées jusqu’à présent.

A l’unanimité elle a validé la feuille de route ambitieuse présentée. En 2021, la CLE sera mobilisée sur différents chantiers importants, notamment la révision du SAGE et le lancement de deux études majeures pour le territoire :

  • la première concerne la délimitation d’une zone de sauvegarde sur le couloir "Heyrieux amont" afin de garantir une ressource en eau en quantité et en qualité pour les années à venir ;
  • la deuxième porte sur la stratégie de recharge de la nappe souterraine afin de permettre à la nappe souterraine de se recharger de façon optimale face à un déficit lié à l’artificialisation des sols et à une baisse constatée de la pluviométrie ces dernières années.