Version imprimable Lien
concours photo-Patrick EPITALON
> lundi 11 janvier 2021

Concours photos “L’eau, source de biodiversité” : le gagnant est...

De juin à septembre 2020, le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB) a organisé un concours photo sur le thème "L’eau, source de biodiversité”. Au total, près de 500 photos ont été reçues, en provenance de toute la France. L’objectif de ce concours était de mettre en valeur la biodiversité présente dans la vallée de la Bourbre : pari réussi avec de très belles photos d’espèces présentes sur notre territoire.

Le jury, composé d’élus du territoire, d’agents du SMABB et de partenaires, a désigné les vainqueurs de ce concours photo, et a décidé de récompenser les 11 premières photos avec des bons d’achats pour du matériel photographique.

Les photos des gagnants sont disponibles et téléchargeables sur le site internet du SMABB.

Cette action s'inscrit dans le cadre du Contrat pour la restauration et la préservation des milieux de la vallée de la Bourbre, piloté par le SMABB et financé par l'Union européenne via le fonds FEDER, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département de l'Isère.

Le mot de Gaël LEGAY-BELLOD, président du SMABB :

"Je souhaite tout d’abord remercier chacun des participants au concours photo organisé par le SMABB sur le thème “L’eau, source de biodiversité". Pour ce concours, nous avons reçu près de 500 photos, d’une grande qualité, mettant en valeur les espèces emblématiques présentes sur notre territoire : c’est très clairement un succès collectif.

Mettre en valeur le "beau" du patrimoine naturel, c’est participer à une œuvre collective, beaucoup plus large qu’un concours photo. C’est valoriser la diversité du vivant, sa fragilité et notre interdépendance, en tant qu’espèce humaine, avec lui.

En d’autres termes, ces photographies sont d’autant plus importantes pour le SMABB, qu'au-delà de leur qualité artistique indéniable, elles seront un support de communication formidable, soulignant l’importance de cette biodiversité qu’il nous revient, collectivement, de préserver.

Notre jury, composé d’élus du territoire, de partenaires du SMABB et d’associations naturalistes s’est retrouvé confronté au dilemme quasi-insoluble de devoir départager les nombreuses participations, car, sans exagération, la qualité était au rendez-vous et a impressionné plus d’un des membres du jury.

Après plusieurs phases de sélection, nos experts ont fini par faire un choix qui met en valeur la qualité technique et la créativité de la prise de vue, et que je vous invite à découvrir ci-dessous.

Au-delà des 3 premiers prix, il nous a semblé opportun, compte tenu de l'implication incroyable des participants, de récompenser les auteurs des dix premières photos avec un bon d’achat pour du matériel photographique.

Pour celles et ceux qui seront déçus, le niveau était particulièrement élevé cette année, et je les invite à persévérer et à retenter leur chance encore plus motivés lors des prochains concours que nous ne manquerons pas d’organiser.

En conclusion, je remercie chaleureusement, au nom du Conseil syndical et de l'équipe du SMABB les participants pour la qualité de leurs contributions. J’adresse bien sûr toutes mes félicitations aux auteurs des photographies sélectionnées par le jury.”

Gaël LEGAY-BELLOD, Président du SMABB

Lire aussi...

> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> JEUDI 22 AOÛT 2024
Le CEN a restauré ce bras secondaire de la Saône.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !
> JEUDI 25 JUILLET 2024
Inauguration mardi 16 juillet, du vaste chantier du nouveau réseau hydraulique lancé par l’association syndicale du Sud-Grésivaudan en 2018
> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.