Version imprimable Lien
Colloque - Gestion eau sout zone littorale méd
> le 24/11/2020 de 09:30 à 16:30
> à Colloque 100% digitalisé

Gestion de l'eau souterraine en zone littorale méditerranéenne

La crise sanitaire du COVID-19 est un signal fort nous exhortant à repenser nos modèles de gestion des ressources naturelles. Une des priorités est de mieux gérer les ressources en eau disponibles appelées à se raréfier à travers une utilisation plus économe, aussi bien pour les usages domestiques qu’agricoles.

Le Plan de Relance mis en place récemment par le gouvernement vise ainsi à aider les collectivités et acteurs de la filière de l’eau à faire plus et mieux dans ce domaine.

La région Provence-Alpes Côte d’Azur, et le littoral méditerranéen en particulier, sont fortement concernés par cette problématique. Les besoins sont nombreux, les usages multiples. A cela faut-il ajouter une composante importante et spécifique : cette ressource littorale est souvent puisée dans les réservoirs d’eau douce souterraines, en équilibre avec l’eau de mer.

Or avec les conséquences du changement climatique telles que l’augmentation du niveau de la mer et la modification des conditions de recharge, l’altération de la qualité des eaux douces par l’intrusion saline en milieu côtier est un problème susceptible de s’amplifier. Les conséquences de telles intrusions salines peuvent être capitales pour le maintien des activités économiques et la préservation des ressources en eau et doivent être prises en compte dans tout projet d’aménagement du territoire.

Le présent colloque vise à sensibiliser les nouveaux élus et gestionnaires sur le danger invisible que constitue la salinisation des réserves d’eau douce souterraine et à présenter à travers des retours d’expériences, des solutions et bonnes pratiques en la matière.

>> Programme complet et inscription enligne