Version imprimable
GABIODIV
mardi 26 mai 2020

Projet GABIODIV’ : Réinstaller de la biodiversité en plein cœur de Lyon

Après quelques mois seulement, l’association « Des Espèces Parmi’Lyon » a permis d’obtenir des résultats spectaculaires.

En 2018, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse retenait comme lauréat de son appel à projet Biodiversité une idée originale de l’association « Des Espèces Parmi'Lyon », nommée GABIODIV’. L’objectif de ce projet était de faciliter la réinstallation de la biodiversité en milieu urbain avec l’installation de gabions végétalisés au pied des quais du Rhône entre le pont de la Guillotière et la piscine du Rhône.

De par sa localisation, en plein cœur de Lyon, l’initiative GABIODIV’ constitue par ailleurs un support de pédagogie efficace pour sensibiliser les Lyonnais à la trame turquoise. Les travaux d’installation de ce radeau de nature flottant ont été réalisés au cours de l’automne 2019.

Après quelques mois de vie, les résultats observés sont spectaculaires. Pas moins de 60 espèces animales ont été inventoriées présents sur l’infrastructure, dont le castor, le martin pêcheur, le héron cendré et le chevalier guignette. De quoi faire vibrer les amateurs d’espèces emblématiques. Dernier scoop en date : l’observation d’une dizaine d'alevins de brochet (Esox lucius) de 4-5cm sur l'espace de frayère aménagé. Cette observation atteste de la reproduction in-situ de l'espèce, ce qui est exceptionnel sur cette partie du Rhône urbanisé.

Lire aussi...

MERCREDI 23 JUILLET 2025
Les navigateurs en herbe du plan d’eau du Grand Large à Meyzieu profiteront bientôt d’une eau de meilleure qualité.
VENDREDI 06 JUIN 2025
Des travaux de restauration de la Baillaury ont été inaugurés le 22 mai 2025, à Banyuls-sur-Mer.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.