Version imprimable
Séminaire Trame turquoise
lundi 17 février 2020

Le département de Vaucluse agit pour la trame turquoise

Le 12 février, le président du département de Vaucluse, Maurice Chabert, a conduit le séminaire de lancement du projet "La trame turquoise, une nouvelle composante de la gestion routière pour le département de Vaucluse".

Suite au constat d’une augmentation de la mortalité de la faune, due aux collisions avec les véhicules, le Département de Vaucluse souhaite développer un réseau routier adapté au trafic, sûr et plus respectueux de l'environnement et notamment des corridors écologiques.
Dans cet objectif, le Département va réaliser une étude pour identifier les points de conflits entre les routes départementales et la trame turquoise. Les espèces d’amphibiens seront particulièrement ciblées. Les secteurs prioritaires feront l’objet de fiches de recommandations, afin de maintenir ou de restaurer les continuités. Une phase de travaux est également prévue sur le site de la Pavouyère à Mormoiron, où il apparait nécessaire d’aménager une traversée sécurisée pour les amphibiens.

Ce projet, financé dans le cadre de l’appel à projets "biodiversité 2019", est porté par le Conseil Départemental de Vaucluse, en partenariat avec le CEREMA, qui apporte son expertise sur l’aménagement des ouvrages routiers. L'EPAGE Sud-Ouest Mont Ventoux, le CEN PACA et le CAUE Vaucluse sont également associés.
D’un montant de 320 000 €, il est accompagné à hauteur de 50 % par l’agence de l’eau.


La dynamique d’un réseau routier plus respectueux de la biodiversité est lancée !

 

Lire aussi...

MARDI 17 JUIN 2025
Un projet de 4,8 millions d’euros porté par le Conservatoire du littoral de Corse.
MERCREDI 11 JUIN 2025
L'inauguration des travaux de restauration du Gier s'est tenue ce mercredi 4 juin, à Rive-de-Gier.
VENDREDI 06 JUIN 2025
Des travaux de restauration de la Baillaury ont été inaugurés le 22 mai 2025, à Banyuls-sur-Mer.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.