
Var : l’usine de production d’eau potable du Muy se modernise
Le Syndicat de l’eau du Var Est a souhaité construire une nouvelle unité de production pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de ses communes. Elle a été inaugurée le 6 décembre dernier par Liliane BOYER, présidente du Syndicat.
De la ressource au robinet des 120 000 habitants du territoire
L’usine du Muy alimente quotidiennement en eau potable 120 000 habitants, jusqu’à 300 000 en période estivale. Avec une capacité de production totale de 67 400 m³/jour, la nouvelle unité permet de répondre aux besoins des cinq communes desservies : Puget-sur-Argens, Saint-Raphaël, Roquebrune-sur-Argens, Fréjus et Le Muy sur un territoire où la ressource en eau superficielle est déficitaire, dans un contexte de changement climatique.
L’usine de production d’eau potable du Muy est alimentée par plusieurs ressources : les forages du Couloubrier, les forages du Rabinon, le fleuve l’Argens et depuis 2019, par la Société du Canal de Provence (SCP) via la liaison Verdon – Saint Cassien. Cet ouvrage permet d’augmenter de plus de 20% la capacité de distribution en eau potable sur le territoire du Syndicat et de respecter les débits biologiques utiles à la rivière.
"Voici 60 ans, l’eau du Muy a permis la renaissance de Fréjus. Aujourd’hui avec la création de cette nouvelle unité de potabilisation nous passons une nouvelle étape, avec l’arrivée de l’eau du Verdon et le renforcement de nos capacités de production locale. Cette magnifique réalisation montre ce que peuvent réaliser des communes quand elles s’unissent sur un projet partagé et porté dans l’intérêt de tous" commente Liliane BOYER, Présidente du Syndicat de l’Eau du Var Est.
"L’enjeu aujourd’hui, est bien de gérer les ressources de façon optimale et de se préparer aux mutations de demain. Cette réalisation concrétise l’ambition du Syndicat de l’Eau du Var Est de répondre aux défis d’aujourd’hui et ceux à venir. Elle illustre aussi parfaitement l’ADN du Groupe SUEZ et les solutions que nous mettons en œuvre sur les territoires" précise Éric AZARIO, Directeur Commercial SUEZ Eau France.
Cette unité de production aura coûté 13 979 479 euros, financée par le syndicat, le département du Var et à hauteur de 5,1M€ par l'agence de l'eau.
Les champs précédés de
sont obligatoires.