Version imprimable
signature contrat eau potyable et assainissement - Ardèche
mercredi 11 décembre 2019

En Ardèche, pas de tuyaux, pas d’eau !

Signature d’un contrat de près de 10 M€ d’investissement dans les systèmes d’eau potable et d’assainissement.

« C’est un effort financier sans précédent, par habitants, pour le 11e programme de l’agence de l’eau ! » C’est  en ces termes que Martial Saddier, Président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, a présenté le contrat signé ce 10 décembre 2019 à Largentière en Ardèche. Jean Pascal, président du Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche (SEBA), accueillait dans les locaux de son syndicat une foule d’élus, signe de l’importance de l’événement. Outre le président du comité de bassin, avaient fait le déplacement Laurent Ughetto, le Président du conseil départemental, Fabrice Brun, le député local, ainsi que les présidents des 6 communautés de communes concernées. Tous ont signé le contrat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Ce contrat concrétise, sur les trois prochaines années, pas loin de 10 millions d’euros d’investissement dans les systèmes d’eau potable et d’assainissement du territoire, afin d’en améliorer les performances et la remise à niveau. L’agence de l’eau s’engage à apporter la moitié de ce montant en subventions directes aux opérations des acteurs locaux. Ces investissements permettront aussi de nouvelles économies d’eau et réductions des pollutions ponctuelles, vers des niveaux d’excellence rarement atteints dans la région.

Cet accord couronne l’exemplarité du travail du SEBA, un syndicat qui a toujours entretenu une ambition très forte en matière d’investissements au service de ses usagers et surtout de leur avenir. Comme le rappelle un des slogans phare du SEBA : « Pas de tuyaux, pas d’eau ! »

Lire aussi...

JEUDI 03 JUILLET 2025
Une transformation exemplaire du centre-bourg pour gérer durablement les eaux pluviales.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.