Version imprimable
intercepteur est
vendredi 06 décembre 2019

Inauguration d'un collecteur d'eaux usées pour 6 communes de la Métropole de Montpellier

Le 4 décembre, Jackie Galabrun Boulbes, vice-présidente de Montpellier Métropole Méditerranée et Elise Garcia, chef de service à l’agence de l’eau, ont inauguré l’intercepteur est, en présence du maire de Clapiers, Eric Penso.

Il aura fallu une dizaine d’année pour réaliser ce réseau d’assainissement de 12 km de long, réalisé en grande partie par micro-tunnelier. Il a été accompagné par l’agence de l’eau grâce à plusieurs aides successives pour 7, 25 millions d’euros de subvention au total.

Cet intercepteur est un collecteur séparatif, qui permet d’acheminer les effluents séparatifs des communes périphériques du nord et de l’est de Montpellier directement vers Maera, la station d’épuration principale de la Métropole.

Il permet d’optimiser le transfert des effluents séparatifs par temps sec vers Maera et de limiter la charge polluante véhiculée au droit de déversoirs d’orage par temps de pluie sur le réseau unitaire.

Cette inauguration a été l’occasion de présenter l’objectif du 11eme programme sur la désimperméabilisation et de rappeler l’appel à projet "coin de verdure" lancé par l’agence de l’eau pour accompagner les territoires dans l’adaptation au changement climatique.

Lire aussi...

LUNDI 07 JUILLET 2025
La CCPA a inauguré trois projets en matière d'assainissement et de gestion des eaux pluviales.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.