
L'enseignement agricole innove pour protéger l'eau
Les 6 directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) des bassins Rhône-Méditerranée et Corse et l’agence de l’eau s’engagent pour promouvoir les projets innovants et exemplaires des lycées agricoles en faveur de la protection de l’eau et améliorer la formation des élèves et des professionnels sur la gestion de l’eau. La signature d'un accord-cadre entre Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau et Michel Sinoir, directeur de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu le mardi 26 novembre 2019 au lycée agricole de Dardilly.
L’agence de l’eau soutiendra des projets innovants et d’envergure portés à l’échelle d’un établissement voire de plusieurs établissements, et qui engagent l’exploitation agricole ou l’atelier technologique dans la gestion qualitative et quantitative de l’eau. Il pourra s’agir par exemple de changements de pratiques sur les zones de captages, de lutte contre les pollutions diffuses, de productions à bas niveau d’intrants, de techniques favorisant la réinfiltration d’eau, etc.
Les initiatives pédagogiques en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable seront favorisées : informer, sensibiliser, responsabiliser les apprenants sur la gestion durable et concertée de la ressource en eau. Enfin, les actions s’adresseront également aux professionnels : agriculteurs et filières agricoles et alimentaires, mais aussi professionnels des espaces verts, collectivités locales, jardiniers amateurs.
Les DRAAF et l’agence de l’eau renforcent ainsi leur collaboration sur des opérations d’économies d’eau ou de lutte contre les pollutions agricoles.
Les champs précédés de
sont obligatoires.